Recherche

Axes de Recherche du Projet RHU FAME :

Identification des facteurs déterminants du Syndrome de Stress Post-Traumatique (TSPT) chez les proches :

Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est un trouble psychologique pouvant survenir après un événement traumatique, se manifestant par des reviviscences, des cauchemars et une anxiété intense.

La première étude du projet est une étude de cohorte qui évalue le TSPT et ses facteurs de risque.

Dans 62 services, plus de 1300 proches ont été inclus dans l’étude avec un suivi de recherche à 3 et à 6 mois après la sortie de réanimation ou le décès du patient. Les données collectées dans 62 centres permettront d’identifier les facteurs de risque susceptibles d’augmenter le développement du TSPT.

Impact de la charge de travail, du stress et du burnout des soignants :
Une étude parallèle examine si la charge de travail, le stress et les symptômes de burnout des soignants affectent la prise en charge des familles et, par extension, le développement du TSPT chez celles-ci.

Rôle potentiel des facteurs génétiques :
Une autre partie de cette première étude cherche à déterminer si des facteurs génétiques peuvent expliquer les différences dans le développement du TSPT chez certains proches.

Essai randomisé contrôlé: Évaluation des outils info-éducatifs :
Un second essai évalue si les outils info-éducatifs développés dans le cadre du projet FAME, tels que les bandes dessinées, les capsules vidéos, les livrets d’accueil et de deuil et les différents programmes de réalité virtuelle; permettent aux familles de mieux vivre et de mieux comprendre la réanimation.

Le groupe de recherche Famiréa:

Les services de réanimation, chargés de la prise en charge de patients gravement malades nécessitant des soins techniques complexes et souvent invasifs, créent un environnement potentiellement déstabilisant pour les familles. Chaque année, en France, près d’un million de proches sont confrontés à cette réalité, nécessitant un soutien et une écoute attentifs.

Conscientes de l’importance de l’expérience des familles, les équipes de réanimation ont souhaité améliorer la qualité de l’information et du soutien qu’elles offrent. C’est dans ce contexte que Famiréa a été créé en 1996 par le Pr Elie Azoulay et le Dr Frédéric Pochard, afin de répondre aux besoins des familles et des soignants.

Amélioration de la prise en charge des familles de patients hospitalisés:

Initialement, Famiréa a réalisé une évaluation des pratiques réelles pour dresser un état des lieux de la prise en charge des familles en réanimation, en décrivant objectivement les pratiques et les expériences des différents acteurs impliqués : patients, proches, médecins, infirmiers et autres professionnels de santé. Depuis ces premiers travaux descriptifs, le groupe a contribué au développement de nombreux outils et stratégies pour améliorer la prise en charge des proches, tels que le livret d’accueil, le livret d’accompagnement dans le deuil, et des stratégies de communication proactives. Une recherche qualitative plus approfondie a également été menée pour adapter les propositions issues des recherches quantitatives à la réalité complexe des familles.

Le groupe Famiréa, composé de plusieurs dizaines de services de réanimation en France, a publié environ 80 articles et a contribué à des changements de pratiques dans de nombreux hôpitaux nationaux, améliorant ainsi la prise en charge des patients et de leurs proches. En 2020, Famiréa a été récompensé par le prix Galien Coup de Coeur du Jury d’Accompagnement du Patient.