Présentation
Le projet FAME – pour Improving FAMily members’ Experience in the intensive care unit (ICU) – est un projet financé dans le cadre des RHU (recherches hospitalo-universitaires) qui sont des programmes d’excellence soutenus par le plan d’investissement d’avenir et sélectionnés par l’Agence nationale de la recherche. Ce sont des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé.
Le Projet RHU FAME est coordonné par l’université Paris Cité, sur une durée de cinq ans, et réunit des acteurs académiques, hospitaliers et industriels.
L’objectif de ce projet vise à prévenir le trouble stress post-traumatique (TSPT) chez les proches des patients hospitalisés en réanimation en utilisant une approche globale : définir les facteurs de risque de TSPT à l’aide d’un algorithme incorporant des données cliniques et biologiques (Omics); évaluer le coût d’un TSPT et sa prévention; développer du matériel info-éducatif innovant (bandes dessinées, vidéos, réalité virtuelle) dont l’efficacité sera testée dans un essai randomisé contrôlé; proposer un accompagnement complet sur une plateforme dédiée (téléconsultation, thérapie en ligne, hotline, soutien par un assistant virtuel); et proposer des formations aux soignants.
Le Consortium est composé de 11 partenaires : UPCité, APHP, GE, CHU Nantes, CHU Montpellier, INSERM, USPN,CH Le Mans, AP-HM,CNRS,CEA